Chavagne est devenu un passage incontournable du festival Yaouank, une scène réputée et prisée, un beau moment artistique de musique et de danse en lien avec la matière bretonne.
« Nous sommes ravis de vous partager les protagonistes qui conjuguerons leur talent pour nous faire voyager dans leur univers musical et dans les différents terroirs de Bretagne. Nous y découvrirons une programmation très éclectique, représentative d’une culture musicale bretonne ancrée, moderne et bouillonnante, qui revêt les contours et particularités de chaque formation avec cette année, le chant comme fil rouge » explique Laurent Garel un des principaux co-organisateurs.
En insistant sur ce point : « Assez rare et complexe pour être valorisé, nous arborons fièrement pour cette édition, un plateau composé de plus de 50% d’artistes féminines »
• TRIO FORJ propose une musique riche, arrangée, moderne, énergique fusionnant machines et instruments acoustiques offrant toute une dimension à la voix de Clément LEGOFF, pour un parcours original et initiatique aux terroirs de haute-bretagne.
• DIXIT, trio féminin aussi surprenant qu’original, aussi performant que mélodieux associant harpe, violon, basson, bombarde et chant, propose aux thèmes traditionnels de nouveaux horizons aux couleurs enivrantes et aux arrangements inspirants, portés par la voix envoutante de Sterenn TOSCER.
• LES MARIOLLES, sextet du pays de Fougères portent les airs traditionnels avec modernité et passion. Avec la danse en référence, la formation associe caractère, énergie et répertoire diversifié.
• TRIO GWAN QUARTET proposera son univers éclectique aux arrangements soignés, au souffle jazzy et à l’énergie communicative
• CHEVALIER-PRIZE, duo de sonneurs porte la tradition et la conversation complice entre le biniou et la bombarde fusionne avec les pas des danseurs. L’invitation du duo devient une évidence pour cette édition. En effet, la famille CHEVALIER a été mise à l’honneur à CHAVAGNE en cette année olympique par les initiatives des historiens de la commune, du SEL et de l’association Handi-chavagne . Guy qui sonnera est le fils de Louis, athlète international, olympien qui vient d’offrir son nom au foyer associatif.
• CAOZ’ TOUJOURS, Du chant, de l’énergie, de la goule, comme on l’aime… Ces filles là, ça vous fait vous lever et entrer dans la ronde. Ca vous met le chant à la bouche et la danse aux pied…
• Et enfin nos stars chavagnaises, les GODINOU que nous consommerons à l’apéritif. Régionaux de l’étape, bénévoles de l’asso, ils seront au four et au moulin.
La journée démarrera par un stage de danses, salle de la MAS, dès 9h30 sur inscription, en partenariat avec le cercle celtique de Rennes
La soirée Fest-noz démarrera à 19h par une initiation aux danses par la Compagnie Astour, salle de sport de l’Espérance.
Entrée : 7€ ( gratuit pour les chavagnais sur inscription préalable à la bibliothèque municipale ) .