Le tir en campagne se déroule sur un parcours multi-cibles (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain.
Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu’à 60 mètres. Les cibles ont six anneaux concentriques, quatre noirs et deux jaunes. Le cercle jaune intérieur vaut six points, l’anneau jaune extérieur cinq points et les noirs de quatre à un point.
Une compétition de tir en campagne peut se dérouler de trois façons. L’une ou l’autre est indiquée sur le mandat de la compétition :
- Un parcours de 24 cibles à des distances inconnues.
- Un parcours de 24 cibles à des distances connues.
- Un parcours de 12 cibles à des distances connues (marquées sur le piquet qui matérialise le pas de tir) et 12 cibles à des distances inconnues.
Chaque archer tire 3 flèches par cible – soit 72 flèches sur toute la durée de la compétition. Le score maximal est de 18 points par cible, soit un total maximal de 432 points.
Un temps limite de 3 minutes par cible sera autorisé à partir du moment où l’archer prendra sa position au poste de tir, ce qu’il doit faire le plus rapidement possible, dès que le poste de tir est libre.